photo Alaska

Retour à la liste des Chapitres

Chapitre-16 L’intérieur de l’Alaska

Article écrit par Jean Forteroche

Le 05/09/2018 à 15:09:09

Esterick Evans, Quatre Mille Milles à pied dans les États etTerritoires de l’Ouest pendant l’hiver et le printemps 1818.
La nature attirait ceux qui étaient fatigués ou dégoûtés de l’homme et de ses oeuvres. Elle n’offrait pas seulement un moyen d’échapper à la société, mais elle permettait aussi aux esprits romantiques de pratiquer le culte, souvent célébré par eux, de leur propre âme. La solitude et la liberté totale dans la nature créaient des conditions parfaites, à la fois pour la mélancolie et pour la jubilation.
Roderick Nash,La Nature et l’esprit américain.

Le 15 avril 1992, Chris McCandless quitta Carthage dans la cabine du camion chargé de graines de tournesol. Sa « grande odyssée en Alaska » commençait. Trois jours plus tard, il traversa la frontière canadienne à Roosville, en Colombie-Britannique. De là, il fit du stop en direction du nord, passant par Skookumchuck, Radium Junction, Lake Louise, Jasper, Prince George. Arrivé à Dawson Creek, il prit dans le centre-ville une photo du panneau indicateur qui marque le début de l’autoroute de
l’Alaska. On y lit : « Mile 0 – Fairbanks 1 523 miles », soit 2 450 kilomètres. Faire de l’auto-stop est devenu difficile sur l’autoroute de l’Alaska. Il n’est pas rare de voir dans les environs de Dawson Creek une douzaine ou plus d’hommes et de femmes tendant le pouce avec un air malheureux. Certains attendent une semaine, voire plus. Mais McCandless ne connut pas une telle attente. Le 21 avril – à peine six jours après son départ de Carthage –, il arriva à Liard River, au seuil du territoire du Yukon.

Commentaires


audrey le 01/02/2021 à 16h24min

super livre

Signalez un abus

Retour à la liste des Chapitres